Communiqué de presse

nLighten lance une plate-forme de centre de données de pointe pour les entreprises en Allemagne

Avec la plate-forme de centre de données nLighten Edge, les entreprises bénéficient des avantages des centres de données distribués conçus pour les générations futures

Francfort-sur-le-Main, Allemagne. 08.02.2023 — NLighten, une société du portefeuille d'I Squared Capital, a annoncé aujourd'hui que ses centres de données de pointe commenceront leurs activités en Allemagne cette année. Avec dix sites stratégiques à Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Hanovre, Cologne, Leipzig, Munich, Nuremberg et Stuttgart, les clients auront accès à une plate-forme de centre de données à taille humaine à faible latence jouissant d'une proximité stratégique avec leurs utilisateurs finaux. Les sites sélectionnés de nLighten sont bien adaptés à l'économie distribuée de l'Allemagne avec une présence locale dans les principales zones économiques et visent à fournir aux utilisateurs de la région une latence de 2 à 6 ms.

Cette plate-forme de centre de données de pointe constitue une avancée pour les entreprises qui souhaitent rapprocher le calcul, le contenu ou les applications de leurs utilisateurs. I Squared a engagé plus de 500 millions de dollars de fonds propres pour soutenir les plans de croissance de nLighten en Europe afin de fournir des solutions pour les applications à faible latence existantes et émergentes.

« Nous sommes très heureux de fournir nos services en Allemagne », a déclaré Harro Beusker, PDG et cofondateur de NLighten. « Nous pensons que l'Allemagne est l'un des meilleurs endroits pour lancer notre plateforme de centres de données de pointe, présente dans tous les principaux pôles économiques. À partir de là, nous allons nous étendre à plusieurs autres marchés européens.

« Le modèle d'infrastructure nLighten collabore avec le secteur des services publics pour soutenir la réduction des émissions grâce à la stabilisation du réseau ainsi qu'à la récupération et à l'exportation de chaleur vers la communauté. Cela crée un nouveau cycle vertueux passionnant entre l'augmentation de la consommation de données et la durabilité environnementale. » La création de nLighten est née de notre désir de créer des centres de données locaux, afin de répondre à l'évolution de l'utilisation des données et des fonctions environnementales au sein de la communauté », explique Chad McCarthy, directeur technique et cofondateur de nLighten.

Marchés cibles et écosystème

nLighten s'adresse aux entreprises qui ont besoin d'un centre de données à proximité ou de plusieurs sites en Allemagne. nLighten crée des liens directs entre les clients et les fournisseurs de services, permettant ainsi un marché numérique ouvert et évolutif fonctionnant sur son infrastructure. Cela offre aux entreprises et aux partenaires commerciaux un vaste écosystème de solutions indépendantes des opérateurs et indépendantes des fournisseurs, notamment la connectivité B2B, la diffusion de contenu, les réseaux et les services cloud.

La société travaille en étroite collaboration avec des partenaires industriels, tels que les opérateurs télécoms, les fournisseurs de cloud et les intégrateurs de systèmes, qui conseillent les clients de nLighten et proposent leurs services dans les centres de données. Les centres de données nLighten sont des places de marché à la fois numériques et physiques, fournissant des bureaux et des salles de réunion modernes et confortables.

À propos de NLighten

Avec son siège social allemand à Eschborn, près de Francfort-sur-le-Main, NLighten est une plateforme d'infrastructure numérique et une société du portefeuille d'I Squared Capital. Nous développons dix centres de données innovants répartis dans les principaux pôles économiques allemands afin de fournir un accès réseau de premier ordre à l'industrie locale, aux utilisateurs privés et à la main-d'œuvre mobile.

La distribution stratégique des centres de données nLighten permet à l'entreprise d'être présente à l'échelle du pays dans toutes les principales villes allemandes et offre un accès à une faible latence et à une proximité avec ses utilisateurs finaux. Les centres de données nLighten sont conçus pour répondre à la demande croissante de traitement et de stockage des données plus rapides et plus fiables, tout en tenant compte de l'impact environnemental.

nLighten a été fondée en 2021 par une équipe centrale possédant de nombreuses années d'expérience et une vaste expertise dans le secteur des centres de données. La principale motivation de l'équipe était de créer la prochaine étape pour le secteur des centres de données et d'aligner les centres de données sur la transition écologique.

nLighten a acquis ses centres de données initiaux auprès d'EXA Infrastructure (deux sociétés du portefeuille d'I Squared Capital) et prévoit de démarrer ses activités au second semestre 2023. L'objectif de nLighten est de mettre en place et d'exploiter plusieurs plateformes de centres de données de pointe en Europe.